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Créer un nouveau produit

Vous commencez avec OpenCart ! Alors, cette rubrique vous intéressera.

Créer un nouveau produit

Messagepar Chris » 07 Mar 2012, 22:22

Cet article est la traduction de http://www.opencarttutorial.com/2011/10/19/create-a-new-product/

Accéder à la page de création d'un nouveau produit
Connectez-vous à votre espace d'administration avec l'identifiant et le mot de passe définit lors de l'installation d'OpenCart sur votre serveur.

Passer la souris sur « Catalogue » et cliquez sur « Produits ».

Si vous avez toujours les données d'exemples vous verrez la liste des exemples de produits. De même que pour les catégories, il est intéressant de regarder comment sont configurés les exemples de produits car vous apprendrez beaucoup sur les différents réglages.

Il y a trois boutons en haut à droite de votre écran. « Insérer », « Copier » et « Coller »
boutons.png
Boutons "produits"
boutons.png (50.93 Kio) Vu 2237 fois


Le bouton « Insérer » vous permet de créer un nouveau produit.

Le bouton « Copier » copie le produit sélectionné dans la liste. C'est une façon rapide de créer un nouveau produit qui a globalement les mêmes paramètres qu'un autre. Vous n'avez pas à ressaisir chaque information, vous avez juste à modifier celles qui sont différentes.

Le bouton « Supprimer » supprime le produit sélectionné de la liste.

Créer un nouveau produit
Nous allons voir comment configurer un nouveau produit, cliquez donc sur le bouton « Insérer » en haut à droite de votre écran et une nouvelle page avec dix onglets apparaît. Parcourons les étapes nécessaires à la complétion des champs de chacun de ces onglets.


Onglet "général"
onglet_general.png
Onglet général

Nom du produit : C'est le nom qui apparaîtra dans la page du produit ainsi que dans la liste des produits des catégories auxquelles le produit appartient. Soyez précis et descriptif
Balise méta ''Description'' : Cette description est utilisée par les moteurs de recherche pour décrire le produit dans leur liste de résultat.
Référencement ''Mots-clés'' : Il s'agit d'une liste de mots séparés par des virgules mettant en évidence les informations importantes de votre page. Saisissez les mots que les clients sont susceptibles d'utiliser dans les moteurs de recherche pour trouver votre produit. Les moteurs de recherches accordaient jadis une grande importance à cette balise pour classer les sites internet mais cette part a été fortement réduite ces derniers temps.
Mettre des mots populaires qui n'ont pas de rapport avec votre produit dans l'espoir d'obtenir un meilleur classement ne fonctionnera pas. Limitez vos mots-clés à des mots ou phrases qui décrivent efficacement votre produit ou qui ont un lien avec les informations présentes dans la page du produit.
Description : Cette description apparaît dans la page du produit. Vous pouvez inclure du HTML, du flash ou des images pour décrire votre produit.
Balises du produit : Ici vous pouvez saisir des mots ou phrases que les clients pourraient mettre pour trouver le produit à l'aide du moteur de recherche intégré à votre boutique. Si un client saisi l'un des ces mots ou phrases dans la zone de recherche de votre boutique, le produit sera dans la liste de résultat.


Onglet "Données"
onglet_donnees.png
Onglet données

Modèle : Saisir une référence unique pour ce produit. Vous pouvez utiliser des nombres et des lettres
Prix HT : Entrez le prix auquel vous voulez vendre le produit. Si vous décidez d'appliquer une TVA, assurez-vous que le prix soit Hors-Taxes.
Type de taxe : Si vous décidez d'appliquer des taxes sur ce produit, sélectionnez la taxe appropriée dans la liste déroulante. Remarque : Vous devez configurer le type de taxe ailleurs dans l'espace d'administration pour qu'il apparaisse dans cette liste déroulante. Nous traiterons ce sujet ultérieurement dans la partie « paramétrage »
Quantité : Si vous désirez qu'OpenCart suive les stocks alors entrez ici le nombre de produit que vous avez en stock.
Quantité minimum : Utilisez ce champ pour mettre la quantité minimale qu'un client doit acheter. Si vous mettez 2 alors les clients n'auront pas la possibilité d'ajouter seulement 1 produit à leur panier, ils devront au moins en mettre 2.
Soustraire du stock : Si vous voulez qu'OpenCart suive le stock mettez Oui, sinon mettez Non
État si rupture : Cette partie vous permet de choisir le message à afficher à vos clients lorsque le produit n'est plus en stock. Une fois encore, cette zone n'est utile qui si vous souhaitez qu'OpenCart suive le stock.
Livraison requise : Si ce produit nécessite un port mettez Oui. Si ce produit doit être pris en boutique par les clients ou si c'est un produit téléchargeable, mettez Non.
Référence ''Gestion des stocks'' : Ce champ est optionnel mais s'il est utilisé il procure une chance supplémentaire d'identifier le produit par un code unique.
Code universel des produits : Code barre unique servant de référence au produit. Il contient généralement des détails sur le produit et le fabricant. Ce champ est optionnel
Localisation : Utilisez cette zone pour enregistrer l'emplacement de votre produit. Ce champ est optionnel
SEO ''Ré-écriture d'URL'' : Si vous choisissez d'activer la ré-écriture pour les SEO dans OpenCart (voir la partie ''Paramétrage'') alors vous devez saisir la phrase ou le mot approprié. Cette valeur doit être unique pour toute la boutique, vous ne pourrez utiliser le même mot ou la même phrase plus d'une fois. Si vous mettez une phrase, alors séparez les mots par un trait-d'union.
Image : Cliquez dans la zone devant contenir l'image pour ouvrir le gestionnaire d'images à partir duquel vous pourrez choisir l'image principale que vous voulez voir affichée dans la page du produit ainsi que dans la page des catégories dans lequel il sera listé. Cette image apparaîtra aussi dans divers modules (si vous les installez) comme Meilleures Ventes, Produit en vedette ...
Date de disponibilité : Si vous créez ce produit avant sa disponibilité réelle alors entrez ici la date à partir de laquelle il sera disponible. Le produit n’apparaîtra pas dans votre boutique avant cette date. Par défaut, la valeur est celle de la date du jour.
Dimension (LxlxH) : Si ce produit doit être envoyé par un transporteur qui calcule le prix en fonction des dimensions, vous devez saisir les dimensions du produit ici.
Unité de longueur : Choisissez entre Centimètre, Millimètre et Pouce et vérifiez que les dimensions que vous avez saisies dans le champ précédent sont exprimées dans cette unité. Faites aussi attention si votre transporteur désire une unité particulière, choisissez la bonne.
Poids : Si les frais de port sont calculé en fonction du poids, entrez le poids du produit ici.
Unité de poids : Comme pour les dimensions, vous devez indiquer à OpenCart, à partir de la liste déroulante, dans quelle unité le poids est exprimé. A l'heure actuelle, les valeurs disponibles sont : Kilogramme, Gramme, Livre et Once.
État : Ici, deux choix. 'Activé' si vous voulez que ce produit soit visible dans votre boutique, 'Désactivé' si vous ne voulez pas qu'il apparaisse. C'est la façon d'enlever un produit de votre boutique sans avoir à le supprimer et éventuellement plus tard à le ressaisir entièrement.
Classement : La valeur de ce champ déterminera dans quel ordre votre produit apparaîtra à l'intérieur de la catégorie. Les produits avec les valeurs les plus petites sont affichées en premier, ceux avec les valeurs les plus élevées seront en dernier. Vous souvenez-vous que je vous ai dit d'espacer les nombres dans le paramétrage des catégories ? C'est la même chose pour les produits. En espaçant les numéros, vous pourrez intercaler de futurs produits. Si vous n'entrez rien dans cette zone, les produits seront affichés par ordre alphabétique.


Onglet "Liens"
onglet_liens.png
Onglet liens
onglet_liens.png (71.23 Kio) Vu 2237 fois

Fabricant : Quand vous aurez saisi des fabricants ou des marques de produit, ils apparaîtront dans la liste déroulante. Choisissez le fabricant de ce produit. Ce champ est optionnel et j'explique comment saisir le fabricant dans un autre tutoriel.
Catégories : Choisissez la (ou les) catégorie dans laquelle voulez que ce produit apparaisse. Vous devez paramétrer préalablement les catégories pour qu'elles figurent dans la liste.
Boutiques : Si vous gérez plusieurs boutiques dans OpenCart, vous devez saisir ici dans quelle (ou quelles) boutique sera votre produit.
Téléchargement : Si vous avez envoyé un fichier pour que vos clients puissent le télécharger, alors saisissez le fichier approprié dans la liste.
Produits apparentés : Vous pouvez choisir de suggérer d'autres produits à vos clients quand ils consulteront la page de ce produit. Pour ce faire, commencer à saisir le nom du produit à afficher et les produits correspondant à votre frappe seront affichés dans une liste déroulante. Sélectionnez le produit voulu. Bien sur, vous devez avoir préalablement créé les produits pour qu'ils soient dans la liste.


Onglet "Attributs"
Les attributs sont les caractéristiques d'un produit que les clients utiliseront lors de la comparaison d'un produit avec un autre. Les caractéristiques font partie intégrante d'un produit (contrairement aux options). Vous devez les configurer avant qu'il soit possible de les sélectionner dans cet écran. Je vous expliquerai comment le faire dans « Configuration des attributs d'un produit ». Pour l'instant, voyons comment renseigner cet écran lors de la création d'un produit.
Cliquez sur l'onglet « Attributs » puis sur « Ajout d'attribut »
onglet_attribut.png
Onglet attributs

Attribut : Dans cette zone, commencer à saisir le nom de l'attribut à appliquer et les attributs correspondant à votre frappe seront affichés dans une liste déroulante. Cliquez sur celui que vous voulez.
Texte : A cet endroit, vous allez saisir tous les détails de l'attribut s'appliquant au produit. Par exemple si l'attribut est 'largeur' alors mettez la valeur exacte pour ce produit.

Je dois encore vous dire que si vous avez laissé les exemples de produits depuis l'installation d'OpenCart alors regardez-les bien parce que c'est réellement la meilleure façon de comprendre pleinement les subtilités comme les attributs.


Onglet "Options"
onglet_options.png
Onglet options
onglet_options.png (27.9 Kio) Vu 2237 fois

Les options correspondent aux choix que l'utilisateur peut faire avant d'acheter le produit. Des exemples d’options pourraient être Couleurs et Tailles. Avec un Tee-shirt comme exemple, le tee-shirt est le produit, rouge, noir et blanc sont des options tout comme les tailles petite, moyenne ou grande. Selon le type d'option, elles peuvent apparaître de différentes façons sur la page du produit comme des cases à cocher, des boutons radio, des zones texte etc.

Les options dans OpenCart sont globales et sont configurées dans la section Options. Vous pouvez alors choisir à partir de votre liste globale les options de chaque produits.

J'ai toujours les données installées en exemple, dans les étapes suivantes je vais donc vous montrer comment ajouter la taille en option. Taille qui est déjà paramétrée dans la liste globale des options.

Après avoir cliqué sur l'onglet « Options » vous verrez une zone de texte vide avec un bouton « plus »
Commencez, dans la zone texte, par saisir le nom de l'option globale que vous voulez appliquer et les options correspondantes seront affichées dans une liste déroulante à mesure de votre frappe. Dans cet exemple, j'ai commencé à saisir « taille » puis sélectionné la valeur correcte dans la liste afin d'ajouter cette option au produit.
selection_options.png
Sélection options
selection_options.png (31.06 Kio) Vu 2237 fois

Avant de poursuivre, vous verrez au milieu de l’écran le mot « Requis » avec une liste déroulante contenant les mots Oui et Non. Si le client doit prendre une décision concernant cette option pour acheter le produit alors laisser à « Oui » et le produit ne pourra pas être ajouté au panier tant qu'il n'aura pas choisi l'une des options proposées. En revanche, s'il n'est pas nécessaire que le client fasse un choix par rapport à cette option (ie. C'est vraiment optionnel) alors changer pour mettre « Non » et même si le client ne fait pas un choix il pourra tout de même acheter le produit.
Pour ajouter une valeur, cliquez sur le bouton « Ajout de valeur » sur la partie droite de la page. Vous aurez alors l'écran suivant :
saisie_options.png
Saisie options

Valeur de l'option : Cette liste déroulante contiendra toute les valeurs associées à cette option. Dans notre exemple elle contient les valeurs Petit, Moyen et Grand. Ces valeurs ont été créées comme faisant partie de l'option globale 'Taille' quand les données d'exemples ont été installées. Choisissez une valeur de cette liste que vous voulez voir affichée comme option dans la la fiche produit lorsque le client effectuera l'achat du produit.
Quantité : Si vous suivez les stocks, entrez le nombre de produit que vous avez correspondant à cette option.
Soustraire du stock : Si vous voulez suivre les stock de cette option mettez « Oui » autrement mettez « Non »
Prix HT : Si vous voulez précisez un changement du prix initial lorsque cette option est choisie, entrez la variation dans cette zone. Toujours pour notre exemple, supposons que vous vouliez diminuer le prix de 2€ pour une petite taille et l'augmenter de 2€ pour une grande taille. Si vous avez mis « Petit » comme valeur de l'option saisissez -2€. Si vous avez choisi « Grand » comme valeur de l'option, mettez +2€.
Points : Dans OpenCart, les points sont un bonus accordé au client pour leur fidélité. Les points peuvent être acquis lors des achats et utilisé ensuite pour acheter un produit lorsqu'il sont en nombre suffisant. Si vous activez cette caractéristique, et voulez faire varier les points acquis par le client lorsqu’il sélectionne l'option, entrez la variation. Tout comme pour la variation du prix, vous pouvez ajouter ou soustraire des points par rapport au nombre de points du produit.
Poids : Si l'option modifie le poids du produit, saisir la variation à cet endroit. Si la variation est significative et que le transporteur calcule son prix en fonction du poids, cette étape est importante.

Vous devez faire un « Ajout de valeur » pour chaque valeur que vous offrez au client pour une option. Dans notre exemple, nous avons ajouté l'option « Taille ». Si vous souhaitez chacune des trois valeurs (Petit, Moyen et Grand) alors vous devrez faire « Ajout de valeur » trois fois (une fois fois pour chacun des choix). Voici ce que cela donne :
exemple_options.png
Exemple options



Onglet "Réduction"
Vous pouvez configurer ici les réductions sur les produits et les accorder à tous les clients, un groupe de client que vous aurez paramétré dans Ventes -> Clients -> Groupe clients ou même des clients achetant une quantité minimale du produit. Si vous offrez une réduction à un groupe de client alors seulement les clients enregistrés et faisant partie de ce groupe seront à même de voir les prix réduits.
Pour créer une réduction, cliquez sur l'onglet « Réduction » et ensuite sur le bouton « Ajout de réduction» placé à droite de la page.
onglet_reduction.png
Onglet réduction

Groupe client : A partir de la liste déroulante, choisissez le groupe client pour lequel vous voulez que la réduction soit appliquée. Si vous n'avez pas créé de groupe client alors « Défaut » sera la seule valeur disponible. Si « Défaut » est sélectionné, alors la réduction sera visible pour tous les clients de votre boutique.
Quantité : Si vous désirez que la réduction ne soit applicable qu'à partir d'une certaine quantité de produit acheté, entrez cette valeur ici.
Priorité : S'il existe plus d'une réduction, vous pouvez déterminer dans quel ordre les réductions seront calculées en entrant une valeur numérique dans cette zone. Les réductions avec la valeur la plus basse seront calculées en premier.
Prix : Saisir le nouveau prix du produit que vous voulez voir affiché au client. Le prix indiqué doit être hors-taxe.
Date de début : Si vous voulez que votre réduction ne soit disponible qu'à partir d'une certaine date, entrez la date de début d'application ici.
Date de fin : Si vous voulez supprimer la réduction à partir d'une date donnée, saisir la date de fin de validité de la réduction dans cette zone.


Onglet "Promotions"
Cet onglet permet de changer le prix d'un produit. Ce changement est affiché différemment d’une réduction (le prix initial est affiché barré et le nouveau prix est inscrit en rouge). Cette promotion peut être appliquée à différentes catégories de client et apparaîtra aussi dans la partie administration de la même façon, ce qui n'est pas le cas avec une réduction.

Pour créer une promotion, cliquez sur l'onglet « Promotion » et ensuite sur le bouton « Ajout de promotion ».
onglet_promotion.png
Onglet promotion

Groupe client : Choisissez le groupe client pour lequel vous voulez que la promotion soit appliquée. Si la promotion est appliquée à un groupe, elle sera visible uniquement aux clients enregistrés et faisant partie de ce groupe. Si « Défaut » est sélectionné, alors la promotion sera visible pour tous les clients de votre boutique.
Priorité : S'il existe plus d'une réduction et/ou promotion, vous pouvez déterminer dans quel ordre elles seront calculées en entrant une valeur numérique dans cette zone. Les réductions / promotions avec les valeurs les plus basses seront appliquées / calculées en premier.
Prix : Saisir le prix promotionnel ici.
Date de début : Si vous voulez que votre promotion ne soit disponible qu'à partir d'une certaine date, entrez la date de début d'application ici.
Date de fin : Si vous voulez supprimer la promotion à partir d'une date donnée, saisir la date de fin de validité de la promotion dans cette zone.


Onglet "Images"
Vous pouvez mettre des images additionnelles en utilisant cet onglet. Ces images seront affichées en miniature sous l'image principale dans la page détail du produit.
Cliquez sur l'onglet « Images » puis sur le bouton « Ajout d'image »
onglet_image.png
Onglet images

Pour ajouter l'image, cliquer sur l'emplacement de l'image pour ouvrir le Gestionnaire d'images et sélectionnez l'image dans la liste. Si vous n'avez pas encore envoyé l'image sur votre serveur, vous pouvez le faire à partir du Gestionnaire d'images (via le bouton « Charger »)
Vous pouvez ajouter plus d'une image en cliquant sur « Ajout d'image » et répétant ces instructions pour chacune des images que vous voulez insérer.


Onglet "Points de fidélité"
La notion de points de fidélité est une caractéristique d'OpenCart qui, si elle est activée permet à vos clients d'accumuler des points à chaque achat et lorsque le cumul est suffisant de s'en servir pour acheter un produit.
Si vous souhaitez utiliser ces points de fidélité alors vous devrez faire seulement deux choses sur cet onglet :
1 – Indiquer combien de point un client gagne s'il achète ce produit
2 – Indiquer combien de point un client à besoin pour acheter ce produit
onglet_point_fidelite.png
Onglet point de fidélité

Points : Entrez le nombre de points nécessaires à l'achat de ce produit. Vos clients devront avoir accumulé au moins ce nombre de point pour pouvoir les échanger contre ce produit.
Groupe client et Points de fidélité : Ce tableau liste tous les groupes clients dans une colonne face à une zone texte dans laquelle vous pouvez indiquer combien de points de fidélité seront acquis pour un client faisant l'achat de cet article et qui est identifié comme membre du groupe. Dans l'exemple ci-dessus, deux groupes clients (Défaut et vente en gros) sont indiqués car les données d'exemples mises lors de l'installation sont toujours présentes. Si vous les avez supprimées, vous aurez seulement le groupe Défaut qui sera listé.


Onglet "Design"
Dans OpenCart vous avez la possibilité de placer différents modules dans différentes pages, ce qui veut dire que différentes pages peuvent sembler...... heu.... différentes. Par défaut, toutes les pages sont affichées selon le squelette standard mais si vous assignez des modules à différentes pages alors sur cet onglet vous pouvez choisir l'une de ces pages pour que la page détail du produit soit affiché dans le style de la page sélectionnée.

Cela vous parait confus ? C'est peut-être le cas. Cette méthode de contrôle d'apparence est une nouveauté introduite par les dernières versions d'OpenCart. Je vous recommande d'appliquer les modules dans différentes configuration et de sélectionner une apparence dans cet onglet ; vous aurez alors votre propre compréhension de ce fonctionnement.

De plus, un superbe article sur le forum officiel d'OpenCart explique comment ce principe de disposition fonctionne. Je remercie grandement qahar de l'avoir écrit. Cliquez-ici pour le lire.
(NDT – Le lien est vers le forum anglophone d'OpenCart, j'en ferai peut-être la traduction dans un prochain billet)


Créer un nouveau produit
En un mot, c'est ça. Créer un produit est l'essence d'OpenCart et cela se reflète dans la longueur de cet article. Ce que vous avez lu ici devrait vous permettre de saisir toutes les informations nécessaires sur vos produits. Rappelez-vous que certains des onglets évoqués nécessitent que des paramétrages aient été réalisés auparavant. Ces réglages et caractéristiques feront l'objet de guides particuliers.

Vous pouvez télécharger ce sujet au format PDF ci-dessous; il vous suffira de dé-zipper l'archive.
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Créer un nouveau produit
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Chris
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